Rencontre avec Anne Charlotte Moulard, photographe de la campagne Charlie and Co,

qui nous parle de son parcours et de tout ce dont elle a besoin pour assurer dans son quotidien de photographe.

MOORE : Parle nous de toi ?

Anne Charlotte Moulard : Je m'appelle Anne-Charlotte Moulard, je suis réalisatrice et photographe. Je suis aussi passionnée de danse contemporaine et de hip hop que j'ai pratiqué durant 20 ans.

Je me revendique comme une Gentlewoman, à travers mon style vestimentaire et dans mon attitude. J'aime l'élégance dans sa simplicité et le détail « so effortless* ». Je suis une rêveuse absolue qui a fait de ses rêves d'enfant des objectifs, à savoir devenir "réalisatrice de dessin-animés". J'y suis presque !

On me caractérise comme une personne sensible au rien : à la beauté de l'ordinaire, des choses cachées et invisibles… C’est pour ça que je nomme la totalité de mon travail "Eloge de l'ordinaire". C'est d'ailleurs ce qui m'émeut le plus dans la vie et ce que j'aime dans le cinéma : on y parle souvent des petites histoires de chacun magnifiées à l'extrême. Quand je ne suis pas à Paris, je rentre en Normandie pour écrire des scénarios et faire du Carver skate, dont je suis fan, sinon je suis à Londres pour shooter.

J'ai aussi la chance d'être entourée par des amis fidèles, mon compagnon et mes parents qui sont mes premiers supporters. On ne le dit pas assez mais c’est important pour continuer de croire en ses rêves !

*sans effort

M : Quelles sont les choses que tu aimes le plus dans ton métier de photographe ?

ACM : Photo ou film, ce que j'aime c'est rendre réel mes petites idées ou mes petits scénarios. Je suis toujours émue de réussir à embarquer des gens dans mon délire et de faire de ce rêve un projet commun et concret avec d'autres. Le plus beau dans ce métier c'est de réunir des gens talentueux pour faire d'une simple idée un beau projet. C'est la collaboration qui permet ça : créer ensemble.

M : Ta carrière de photographe t'amène à te déplacer beaucoup, quels sont les choses que tu prends toujours avec toi dans ton sac ?

ACM : J'ai toujours mon porte-feuille bien sûr, mon ordinateur portable, un disque dur de back-up, une trousse de toilette pour me rafraîchir après de longues heures en studio, mon téléphone et son chargeur, au moins un cahier de scénario, mon agenda papier (oui papier et alors!!) et un autre cahier d'idées... J'ai aussi toujours mes lunettes de soleil ( on ne sait jamais) , des mouchoirs et un stick à lèvres...

M : Tu as photographié la première campagne de Charlie and Co, quels sont selon toi les 3 qualités du Flowbag ?

ACM : J'ai eu la chance de faire également « testeuse » de Flowbag alors je lui reconnais ces qualités indéniables : facilité de stockage, sécurité avec sa housse protectrice qui permet aussi une tenue. C’est agréable de ne pas avoir à vider son tote bag pour retrouver un lipstick ou juste son téléphone, l'histoire de ma vie ! On a la sensation que les tote-bags classiques « mangent » nos affaires durant la journée, tu ne retrouves jamais rien !

"C’est agréable de ne pas avoir à vider son Tote bag pour retrouver un lipstick ou juste son téléphone, l'histoire de ma vie !"

M : Que feras-tu de ton Flowbag ?

ACM : Je l'utiliserais pour les jours de shooting dans un premier temps. Je sais que si je pose mon sac dans le studio, l'intérieur sera protégé par la housse donc je serai plus sereine. C’est un endroit où il y a beaucoup de monde, une personne peut malencontreusement s'asseoir sur un sac ... Le Flowbag se fait remarquer par son design, cela évite donc de s’assoir dessus par inadvertance. D'autre part, les jours où je suis à Londres pour écrire dans un coffee shop, je serais contente de savoir que j'ai toute ma maison avec moi pour mon moment d'écriture...